Nos actualités

Lancement de l’expérimentation nationale de l’application Coopits !

25/04/2023 | Coopits

Après une première période de déploiement expérimental dans la région bordelaise, l’application Coopits va être expérimentée au niveau national à partir du 26 avril 2023. L’expérimentation nationale de l’application Coopits ne couvrira pas l’ensemble du territoire. Elle sera disponible sur les réseaux routiers de la DIR Atlantique, DiRIF, DIR Est, DIR Ouest, DIR Centre-Est, Sanef, VINCI Autoroutes (hors Cofiroute à ce stade), AREA et Métropole de Bordeaux. Au fil de l’expérimentation, de nouveaux gestionnaires routiers seront ajoutés progressivement, ainsi que de nouveaux axes et services sur les réseaux existants.

Retrouvez « la carte interactive des services » pour visualiser le déploiement des différents services par acteurs sur l’ensemble du territoire français :
coopits.developpement-durable.gouv.fr/carte-interactive-des-services/

A propos de Coopits :
Coopits est une application gratuite d’information routière développée dans le cadre de projets partenariaux entre différents acteurs de l’information routière.
Elle a vocation à s’intégrer dans les services proposés par Bison futé.
Elle s’inscrit dans le cadre des systèmes de transports intelligents coopératifs (C-ITS). Les C-ITS désignent l’échange d’information entre l’infrastructure et le véhicule, et de
véhicule à véhicule.
L’application permet de recevoir des informations trafic en temps réel depuis les gestionnaires routiers pour aider à la conduite.
Elle fournit des informations telles que les emplacements et la disponibilité des parkings ou la vitesse optimale pour arriver au feu lorsqu’il passe au vert.
Disponible sur Android, elle peut se superposer à un navigateur préinstallé ou fonctionner de façon indépendante.
Elle est également disponible en bêta tests sur iOS, mais fonctionne uniquement de façon indépendante.

Conçue par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans le cadre de projets partenariaux financés à 50% par la Commission européenne, elle favorise l’éco conduite en évitant l’attente au feu et en signalant les voies réservées au covoiturage ou aux transports en commun.
Son ergonomie a été optimisée pour veiller à ne pas causer de distraction au moment de l’affichage de l’information.
Elle a le soutien de la Direction de la Sécurité Routière de par ses grands apports en termes de sécurité routière.

Coopits « comment ça marche ? » :
coopits.developpement-durable.gouv.fr/fonctionnement/

Téléchargez Coopits !