Nos actualités

Cas d’usage 1 : Alerte Usager vulnérable à un arrêt de transport public

07/12/2021 | Coopits - C-ITS

Illustration Cas d'usage passager vulnérable à un arrêt de transport public : piétons traversant, en étant cachés par un véhicule de transport public

InDiD est un projet de développement et de test d’une infrastructure numérique complète dans le domaine des services de transport intelligent coopératifs (C-ITS) visant à augmenter la sécurité et le confort des usagers. Le projet a vocation à développer la connectivité sur divers types de réseaux pour fournir aux usagers de la route une perception augmentée de leur environnement.

Des cas d’usages seront déployés avec pour objectif de fournir un service de plus en plus complet à l’ensemble des acteurs du monde de la route. La validation des cas d’usages entraînera leur déploiement, dans un futur proche, sur l’application Coopits.

Voici un premier cas d’usage, il concerne l’usager vulnérable à un arrêt de transport public.

Un des objectifs majeurs des C-ITS est la protection des usagers vulnérables. En ce sens, le projet InDiD permettra de tester différents cas d’usage permettant aux véhicules d’être alertés sur la présence d’usagers vulnérables à proximité. Les situations de piétons traversant, en étant cachés par un véhicule de transport public, sont particulièrement dangereuses et la connectivité permet de dépasser cette barrière physique.