Comment ça marche ?
Avec Coopits, restez informés et roulez en toute sécurité !
L’application Coopits est à télécharger sur le store Android. Après téléchargement, acceptez son installation.
Une fois l’application lancée, un premier écran s’affiche rapidement.
Puis, elle demande l’autorisation à passer des appels. Cette autorisation est utilisée par Coopits pour évaluer la puissance du signal du téléphone, ceci dans un but d’évaluation et d’amélioration du service. Elle n’est pas utilisée pour passer des appels ni pour en recevoir.
Ensuite, elle demande l’autorisation à accéder à la position du smartphone(toujours autoriser pour permettre la superposition sur votre navigateur habituel).
L’application affiche un message indiquant que le chargement de la configuration est en cours.
Puis, elle demande l’autorisation de la superposition d’application. Cette fonctionnalité permet de bénéficier des services Coopits en superposition à votre application de navigation préférée (WAZE, par exemple).
L’écran « Mon compte » s’affiche. Cette section permet de remplir vos informations personnelles que sont vos adresses mail, nom et prénom. Elle n’est pas obligatoire et vise simplement à pouvoir vous contacter à des fins d’évaluation et d’amélioration de l’application. Si vous le souhaitez, saisissez les informations demandées puis cliquez sur « Valider ».
Puis vous arrivez sur l’écran d’accueil.
Cliquez sur le bouton « Paramètres » depuis l’écran d’accueil.
Depuis les paramètres, il est possible d’activer le son du guidage, le son des alertes ainsi que le mode « baseline ».
Mode « baseline » :
La baseline est un mode d’utilisation visant à récolter des données de référence pour l’évaluation.
Le mode « baseline » a pour but d’aider à l’évaluation du système mis en place, en servant de base de comparaison. Lorsqu’elle est activée, les alertes et les déclarations manuelles sont désactivées. Seules les fonctions de navigation sont disponibles.
Mon compte
Cette section permet de remplir vos informations personnelles que sont vos adresses mail, nom et prénom. Elle n’est pas obligatoire et vise simplement à pouvoir vous contacter à des fins d’évaluation et d’amélioration de l’application. Si vous le souhaitez, saisissez les informations demandées puis cliquez sur « Valider ».
Aide
La page d’aide vous donne les coordonnées à utiliser afin de remonter une quelconque difficulté lors de l’utilisation de l’application. Elle vous indique de même l’adresse internet de la page FAQ.
À propos
La page A propos synthétise le contexte dans lequel cette application a été développée. Elle liste les liens vers les sites internet explicitant les modalités de respect des données personnelles ainsi que les conditions générales d’utilisation.
La version de l’application que vous avez installée sur votre téléphone est aussi spécifiée sur cette page.
Coopits est une application destinée à vous apporter des informations complémentaires à celles données par les applications de navigation existantes. Son mode superposable vous permet de bénéficier de la performance de votre navigateur préféré, couplé à la fiabilité des alertes envoyées par les gestionnaires d’infrastructures routières. Nous vous recommandons d’utiliser Coopits en mode Superposable car Coopits comprend un navigateur, mais il ne prend pas en compte le trafic en temps réel.
Lancez d’abord l’application Coopits puis votre navigateur. Les informations Coopits s’affichent alors directement sur votre écran de smartphone, en temps réel, en haut de l’écran de navigation. Elles ne gênent en rien la navigation et vous apportent des informations complémentaires pour plus de sécurité ou pour optimiser votre conduite ! Pour une utilisation optimale de l’application, nous vous recommandons de la lancer en mode superposable ou interopérable.
En mode Superposable :
Évènements
À l’approche d’un évènement, l’alerte s’affiche sur le haut de votre écran, L’alerte disparaît une fois l’évènement dépassé ou si le véhicule change de direction.
Panneau à messages variables (PMV)
À l’approche d’un PMV, le message s’affiche sur le haut de votre écran. L’alerte PMV s’affiche au niveau du panneau et disparaît au bout d’une certaine distance.
Places de parking disponibles
Vous recevez en temps réel l’information du nombre de places disponibles dans les parkings autour de vous.
En mode navigateur Coopits :
Évènements
À l’approche d’un évènement, l’alerte s’affiche sur le haut de votre écran, L’alerte disparaît une fois l’évènement dépassé ou si le véhicule change de direction.
Panneau à messages variables (PMV)
À l’approche d’un PMV, le message s’affiche sur le haut de votre écran. L’alerte PMV s’affiche au niveau du PMV et disparaît au bout d’une certaine distance.
Places de parking disponibles
Vous recevez, en temps réel, l’information du nombre de places disponibles dans les parkings autour de vous. Le nombre de places disponibles s’affiche directement sous l’icône du parking.
GLOSA (Green Light Optimal Speed Advice) est un service innovant, indiquant au conducteur la vitesse optimale à adopter afin de passer au vert.
Le fonctionnement est simple : le service GLOSA permet d’avertir le conducteur de la présence d’un carrefour régi par des feux de circulation lorsque ce dernier s’y trouve à environ 500 mètres. Il lui fournit l’état dans lequel se trouve le feu.
Si le feu est rouge et qu’il est sur le point de passer au vert, GLOSA pourra conseiller au conducteur de ralentir et d’adopter une certaine vitesse afin d’arriver au carrefour au moment où le feu passera au vert, et ainsi de ne pas s’arrêter.
Le parcours sera alors plus fluide, plus rapide, tout en étant plus sécurisé. De plus il permet de réduire les coûts énergétiques de votre véhicule et donc son impact environnemental. Bienvenue dans l’écoconduite !
Les objectifs de ce service
- Réduire les coûts énergétiques
- Gagner du temps
- Réduire les impacts environnementaux
- Se diriger vers un transport durable, propre et efficace
- Améliorer la sécurité routière
- Améliorer le trafic de façon innovante
La fonction de déclaration est disponible uniquement sur l’application principale en mode navigateur Coopits (et non en mode superposable).
Cliquer sur le bouton « Signaler ». L’écran « Signalement » s’affiche. Il est composé des 6 boutons suivants :
- Bouton « Accident »
- Bouton « Obstacle »
- Bouton « Animal »
- Bouton « Route bloquée »
- Bouton « Piéton »
- Bouton « Retour » Vous pouvez appuyer sur l’icône qui correspond à l’évènement que vous désirez signaler.
L’écran « Accueil » se réaffiche. Le bouton « Signaler » est remplacé par un bouton « Annuler ».
Sur la carte de l’application mobile, l’évènement sélectionné est affiché. Vous bénéficiez alors d’une durée de 10s pour annuler le signalement de cet évènement. Passé ce délai, le signalement est confirmé et le bouton « Signaler » est de nouveau affiché.
Places de parking disponibles
Vous recevez en temps réel l’information du nombre de places disponibles dans les parkings autour de vous.
Il ne s’agit pas de déclaration collaborative, mais uniquement de déclaration à destination du gestionnaire routier pour qu’il fiabilise son information validée.