Nos actualités
Paris et Bordeaux récompensées lors du City Forum & Urban C-ITS Contest
23/11/2023 | Non classé
Le 19 et 20 octobre dernier, la Bibliothèque Almeida Garrett de Porto a accueilli les événements City Forum & Urban C-ITS Contest, organisés par Armis en partenariat avec la Mairie de Porto, IMT, TIS, et soutenus par la Commission européenne. Ces événements ont rassemblé des leaders européens impliqués dans la plateforme européenne C-Roads et ont mis en avant les systèmes de transport intelligents coopératifs (STI-C) en milieu urbain.
Lors du forum du 19 octobre, les participants ont discuté des meilleures pratiques en matière de STI-C urbains. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment l’impact des STI-C sur la gestion du trafic et la perception des usagers de la route. Cet événement a permis aux villes européennes de présenter leurs projets et de favoriser la collaboration.
Le 20 octobre a marqué la cérémonie de remise des prix du concours Urban C-ITS, qui visait à promouvoir les déploiements de STI-C urbains en Europe.
Parmi les villes récompensées…
Paris et ATC France ont été honorés en recevant le prix de « Leader de l’amélioration de l’attractivité et de la qualité de l’environnement urbain ».
Ce prix reconnaît leur engagement dans l’utilisation des C-ITS pour faciliter l’échange de données entre les systèmes de gestion urbaine, les piétons et les véhicules, contribuant ainsi à l’amélioration de l’attractivité et de la qualité de l’environnement urbain. Paris2Connect sert à la fois de banc d’essai et de laboratoire d’usages pour les C-ITS, mettant l’accent sur l’évaluation des usages et l’importance des approches sociologiques, au-delà des aspects techniques. Il est important de noter que Paris est actuellement en phase pré-opérationnelle faisant de Paris2Connect un lieu de test continu.
Bordeaux ville/métropole, a été distinguée en remportant le prix de « Leader en couverture géographique ».
Ce prix souligne l’engagement de Bordeaux ville/métropole pour le développement les systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS) et sa contribution à l’amélioration de l’attractivité et de la qualité de l’environnement urbain.
Lors des présentations des villes récompensées, Bordeaux en tant que pionnière dans le domaine des C-ITS, montre comment ces technologies continuent de façonner l’avenir de nos villes. Avec sa couverture géographique, Bordeaux se positionne comme un modèle de réussite dans le déploiement et l’expansion des C-ITS en Europe, aux côtés d’autres villes telles que Helmond et Salzbourg. La cérémonie de remise des prix a marqué une étape significative dans le développement urbain et le transport intelligent, en reconnaissant les efforts remarquables des villes dans la mise en œuvre de ces initiatives. Les villes lauréates ont non seulement remporté des prix, mais leurs représentants ont également partagé leurs visions des systèmes de transport intelligent connecté (C-ITS), contribuant ainsi à stimuler les discussions sur les progrès des C-ITS urbains à l’échelle de l’Union européenne.
Remise du Prix Urban C-ITS « Leader de l’amélioration de l’attractivité et de la qualité de l’environnement urbain » à la ville de Paris.
Remise du Prix Urban C-ITS « Leader en couverture géographique » à Bordeaux ville/métropole.
Prix du concours Urban C-ITS
Téléchargez l’application Coopits !
À propos de Coopits :
Coopits est une application gratuite d’information routière développée dans le cadre de projets partenariaux entre différents acteurs de l’information routière.
Elle a vocation à s’intégrer dans les services proposés par Bison futé.
Elle s’inscrit dans le cadre des systèmes de transports intelligents coopératifs (C-ITS). Les C-ITS désignent l’échange d’information entre l’infrastructure et le véhicule, et de véhicule à véhicule.
L’application permet de recevoir des informations trafic en temps réel depuis les gestionnaires routiers pour aider à la conduite.
Elle fournit des informations telles que les emplacements et la disponibilité des parkings ou la vitesse optimale pour arriver au feu lorsqu’il passe au vert.
Disponible sur Android, elle peut se superposer à un navigateur préinstallé ou fonctionner de façon indépendante.
Elle est également disponible en bêta tests sur iOS, mais fonctionne uniquement de façon indépendante.
Conçue par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans le cadre de projets partenariaux financés à 50% par la Commission européenne, elle favorise l’éco conduite en évitant l’attente au feu et en signalant les voies réservées au covoiturage ou aux transports en commun.
Son ergonomie a été optimisée pour veiller à ne pas causer de distraction au moment de l’affichage de l’information.
Elle a le soutien de la Direction de la Sécurité Routière de par ses grands apports en termes de sécurité routière.
Coopits « comment ça marche ? » :
coopits.developpement-durable.gouv.fr/fonctionnement/